Qu’est ce qu’un « Social Panel » ?

Un "Social Panel" est un outil d’étude qualitatif utilisant une plateforme de microblogging sur laquelle une communauté échange pendant plusieurs jours consécutifs sur un sujet déterminé. Cet outil laisse aux participants la liberté d’intervenir quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le veulent pendant toute la durée de l’étude.  Il permet, comme tout outil qualitatif, à la fois l’expression des jugements individuels et leur pondération par les membres du groupe.

Un outil d’étude optimal pour tester des expériences utilisateurs réelles

Cet outil est particulièrement adapté au test de toutes les plateformes numériques qui n’ont pas encore trouvé leurs publics : nouvelles plateformes, plateformes en cours de développement, versions bêta, projets d’Intranet, nouveaux services en ligne…

L’intérêt du « Social Panel » est de pouvoir tester de manière qualitative des sites web et des applications dans des conditions réelles d’usage.  Il laisse en effet aux participants le temps de l’expérimentation préalablement à l’expression des  jugements au sein d’une communauté modérée par un animateur.

Le Web Lab de treize articles

Dans un monde aux perpétuelles (r)évolutions numériques, le Web Lab de treize articles observe et analyse le rapport intime qui lie les usagers aux nouvelles technologies. Tant dans sa dimension comportementale quotidienne à travers les interfaces, la navigation, l'utilisabilité, l'ergonomie… que dans celle des évolutions sociétales induites par l'irruption de nouveaux services et de nouvelles pratiques dans la sphère collective. Les études qualitatives appliquées à un domaine où foisonnent les données statistiques permettent d'apporter du sens et une compréhension en profondeur des enjeux du digital. L'Observatoire Orange-Terrafemina constitue un exemple concret de cette démarche qualitative appliquée aux changements initiés par le digital dans notre société. Plus d’informations ici : www.treize-articles.com.

L’exemple de l’Observatoire Orange Terrafemina sur la Social TV

Dans le cadre de l’Observatoire Orange Terrafemina, le Web Lab de treize articles a sollicité une vingtaine de femmes de la communauté Terrafemina qui ont eu 4 jours pour échanger sur leurs perceptions de la Social TV. Les participantes ont également testés avant, pendant et après la diffusion TV, les 2 écosystèmes de Secret Story 7 et Pékin Express 9  diffusés entre les 12 et 15 juin 2013.

Les résultats de l’Observatoire Orange Terrafemina sont  accessibles ici : http://www.treize-articles.com/oot-social-tv